Jean-Charles Trebbi, né en 1951 à Paris, vit et travaille en Seine-et-Marne. Diplômé en architecture-urbanisme, designer et amateur de jardin-paysage, il s'est depuis toujours passionné pour l'architecture biologique et pour tous les matériaux qui peuvent se transformer d'une manière simple ou sophistiquée à partir du moment où la lumière modifie l'espace et le volume créé.
Il édite son premier livre en 1981 : « Maisons creusées, maisons enterrées » (Éditions Alternatives, collection Anarchitecture). Unique ouvrage alors de référence dans le domaine de l'architecture troglodytique en France, il aborde aussi prospectivement, les problèmes actuels des bâtiments quant à l'isolation thermique et les économies d'énergie. Il prend alors conscience de l'importance de la lumière sur l'espace et la matière et fonde l'association Ar'site* en 1986.
Ses « trogligamis », cartes pop-up d'espaces troglodytiques, seront le départ d'une recherche effrénée à travers les méthodes traditionnelles, artisanales, ou encore industrielles, touchant la transformation des matériaux tels le papier, le carton, le textile, ou encore le bois ou le métal. Les techniques retenues seront celles qui transcendent la matière en volumes étonnants, jamais monotones.
Amoureux des formes géométriques et artistiques, exploitant les techniques d'origami et de kirigami, il crée des tableaux-sculptures représentatifs de ses interrogations perpétuelles sur la lumière génératrice de formes éphémères, toujours en mouvement.
* L’association Ar’site a été créée en 1986 pour favoriser l’architecture-paysage, des habitats troglodytiques aux architectures contemporaines conçues en étroite liaison avec le minéral ou le végétal, ou à l’interface entre le sol et le sous-sol. Depuis 1988, Ar’site édite régulièrement un bulletin semestriel, et plusieurs dossiers sur des thèmes plus précis, par exemple : « Hundertwasser et l’architecture », « Dalles, premiers pas vers la 3ème dimension de l’espace public », « Des troglodytes… à l’architecture paysage dans la vallée du Rhône »...